Un voyage libérateur dans le temps
Un peu d’histoire…
» La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par nos aïeux conditionnent nos faiblesses, nos troubles ou nos comportements étranges. Elle s’est fondée sur ses propres observations et aussi sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique. Cette pratique clinique a été théorisée par d’autres psychanalystes, tels Françoise Dolto, Iván Boszormenyi-Nagy ou Didier Dumas. «
(source : wikipédia)
La psychogénéalogie est une méthode qui met en évidence les liens intergénérationnels et transgénérationnels tissés tout au long de l’histoire familiale. Elle se base sur le principe que ces liens anciens et complexes influencent consciemment et inconsciemment, en bien ou en mal, nos relations aujourd’hui.
L’héritage transgénérationnel
« Le transgénérationnel se définit comme étant le lien psychique entre les membres de la famille et leurs ancêtres et leurs aïeux, de lignée directe ou collatérale (« genèse de la psychogénéalogie », Alice Lecomte, 2023). »
Il est constitué d’éléments bruts, transmis tels quels, comme des vécus traumatiques, des non-dits, des deuils non fait etc… Ces évènements ne sont pas vécus, ils sont des restes émotionnels parfois incompréhensibles et souvent inconscients, transmis de générations en générations.
L’héritage intergénérationnel
est tout ce qui est dit et su. Il est constitué de récits qui organisent l’histoire familiale. C’est une transmission consciente (parfois déformée volontairement !)
La psychogénéalogie analyse l’arbre généalogique d’une lignée en identifiant des schémas répétitifs, des traumas ou des « non dits », afin de libérer les mémoires familiales et de rompre la chaîne de l’héritage. En ce sens elle permet de :
Dépasser ses difficultés actuelles en se dépouillant du poids de son histoire familiale souvent porté de manière inconsciente,
Rendre à chacun sa mémoire et sa juste place dans la lignée et retrouver la sienne,
Aller à la rencontre de ses aïeux et entamer un dialogue enrichissant avec son histoire,
Réparer pour transmettre à son tour
La mise en relief des héritages familiaux est possible grâce à la création d’un arbre psychogénéalogique, nommé génosociogramme, dessiné dès le début de l’accompagnement. Le génosociogramme se construit en 4 ou 6 séances, espacées de quelques semaines chacune.
Je vous accompagne dans l’élaboration de votre génosociogramme, et mets à votre disposition des outils complémentaires tels que l’art-thérapie, les médiations artistiques ou même l’écriture pour explorer votre histoire familiale de manière plus créative. Ici l’art-thérapie prend tout son sens et permet – si besoin, une expression autre que verbale, singulière et inconsciente.
Pendant la séance, je ne fais aucune interprétation, afin de pas induire de faux souvenirs ou créer une fausse histoire.
Ensemble nous pointons les « nœuds », suivons vos ressentis et explorons vos intuitions. A vous, entre les séances, de faire vos recherches, vos interviews. Nous les décortiqueront ensemble, vous permettant d’avancer dans le processus.
Tarif de la séance d’1 heure (adultes uniquement) : 60 euro