Psychogénéalogie

Un voyage libérateur dans le temps

Un peu d’histoire…

 » La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par nos aïeux conditionnent nos faiblesses, nos troubles ou nos comportements étranges. Elle s’est fondée sur ses propres observations et aussi sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique. Cette pratique clinique a été théorisée par d’autres psychanalystes, tels Françoise Dolto, Iván Boszormenyi-Nagy ou Didier Dumas. « 

(source : wikipédia)

La psychogénéalogie est une méthode qui met en évidence les liens intergénérationnels et transgénérationnels tissés tout au long de l’histoire familiale. Elle se base sur le principe que ces liens anciens et complexes influencent consciemment et inconsciemment, en bien ou en mal, nos relations aujourd’hui.

La psychogénéalogie analyse l’arbre généalogique d’une lignée en identifiant des schémas répétitifs, des traumas ou des « non dits », afin de libérer les mémoires familiales et de rompre la chaîne de l’héritage. En ce sens elle permet de :

Dépasser ses difficultés actuelles en se dépouillant du poids de son histoire familiale souvent porté de manière inconsciente,

Rendre à chacun sa mémoire et sa juste place dans la lignée et retrouver la sienne,

Aller à la rencontre de ses aïeux et entamer un dialogue enrichissant avec son histoire,

Réparer pour transmettre à son tour

La mise en relief des héritages familiaux est possible grâce à la création d’un arbre psychogénéalogique, nommé génosociogramme, dessiné dès le début de l’accompagnement. Le génosociogramme se construit en 4 ou 6 séances, espacées de quelques semaines chacune.

Tarif de la séance d’1 heure (adultes uniquement) : 60 euro

Généalogie. Zone d’oubli, 2024. Cyanotype et broderie sur papier / Photos de famille