créativité et poesie au service de la transformation et de l’adaptation.

L’art-thérapie s’adresse à toute personne, quelque soit son âge, en difficulté physique et/ou psychique : Etat anxieux, stress, période de vie difficile, tensions diverses…
L’art-thérapie ne donne pas de réponse mais propose d’habiter autrement nos ressentis et émotions.
L’art-thérapie est un langage poétique
L’accompagnement en art-thérapie vise à utiliser le processus créatif et langage poétique (intérieur, intuitif) de chacun à des fins thérapeutiques.
Ce cheminement créatif, poétique et désintéressé, importe bien plus que le résultat final : il n’y a pas d’objectif défini en terme de résultat. C’est pour cela que l’art-thérapie peut se pratiquer sans aucun pré-requis artistique.
Les objectifs de la séance :
- « Laisser faire avec ce qu’il y a » Autrement dire, faire avec.
- Utiliser le processus de création et la libre association pour ouvrir un dialogue avec ce qui vous traverse et vous pèse (trauma, blessure).
- Observer. Ressentir. Dans la séance, tout peut évoluer, se métamorphoser selon vos besoins. Qu’allez-vous faire émerger ? Qu’allez-vous transformer ? La parole poétique est essentielle en art-thérapie : elle ouvre le champ de tous les possibles !
En commençant un suivi en art-thérapie, vous acceptez d’explorer des aspects parfois inconfortables, dans une démarche de transformation et d’adaptation. Je vous accompagne sur ce chemin, mais je ne décide de rien. Pendant la séance, c’est VOUS qui savez.
Déroulé d’un suivi :
L’entretien préalable
Lors de l’entretien préalable, nous discutons de vos attentes, de ma manière de fonctionner et nous choisissons ensemble le cadre des séances qui vous correspond le mieux : bricolage éphémère ? (Rien ne sera conservé, très efficace pour se vider la tête sans contrainte et « laisser venir », chaque séance est différente), ou plutôt une séance autour d’un objet en particulier ? Un objet transitionnel avec lequel vous engagerez un dialogue au fil des séances (carnets de deuils, amulettes et autres œuvres singulières chargées de sens. Les possibilités sont infinies !)
> Je vous conseille dans votre choix. L’entretien dure entre 30 et 45 minutes
La séance en 3 points :
1- Ouverture de la séance
Chaque séance commence avec un temps d’échange, afin d’entrer dans la bulle de la pratique, suivi d’une courte introduction faisant office de déclencheur (que l’on appelle également « ouverture ») : un court texte inspirant la plupart du temps.
Durée : 15mn max.
2- L’exploration du dispositif
Enfin, le dispositif que vous pourrez explorer à votre rythme, sans aucune attente de résultat. La séance n’est pas un atelier d’art : je ne donne pas de consignes, je n’interviens pas sur votre création, mais je suis là pour accompagner ce qui émerge.
Le dispositif fait office d’objet tiers – ou transitionnel et sert de moyen de communication. Le travail sur la matière met « à distance » de soi ses émotions et aide à réguler l’état émotionnel général.
L’exploration du dispositif dure 1 heure max.
3- Clôture de la séance
La séance peut se terminer par un court temps d’échange (sans aucune interprétation !) mais ce n’est pas obligatoire. Ce temps peut être consacré simplement au rangement. Il s’agit surtout d’un moment de transition pour clôturer la séance en douceur et reprendre le fil de sa journée.
Durée : 15mn max.
La séance dure en moyenne 1h30.

En groupe :
Les séances se déroulent de la même manière : temps d’échange et présentation du dispositif, déclencheur et enfin exploration.
Mon intervention dure 1h30. L’exploration du dispositif dure 1h et 30mn sont dédiées à l’ouverture et à la clôture de la séance.
le dispositif est soit commun, sous forme d’une installation d’assez grande envergure où chacun interagit avec la structure et avec les autres, soit le dispositif est démultiplié afin que chacun puisse s’en saisir et l’explorer librement.
A noter qu’un espace de répit ou de repos est aménagé si l’un des participants a besoin de s’isoler du groupe.
Le temps de la séance se veut bienveillant et respectueux, sans aucun jugement, ni aucune interprétation.


Les outils que j’utilise le plus sont le papier et les textiles, des matières qui favorisent l’expression, la relaxation et la mise à distance. Mais en séance tout peu s’inviter : objets glanés dans la nature, argile, papiers, magazines etc…
NB : la séance n’est pas un atelier créatif ou un cours d’art.

Les outils sont adaptés à chacun tout en prenant garde de ne pas influencer ou induire de trop : Le but est de laisser une place totale à la singularité de la ou des personne(s) accueillie(s) en séance.


Tarifs séances individuelles :
1er entretien de suivi : 30 euros
Séance (au cabinet / visio) : 60 euros
À domicile ou en institution : 80 euros (Grand âge, dépendance, fin de vie)
Tarifs séances de groupe :
Entreprises / Institutions
1 Séance (8 participants max) : 80 euros
2 séances : 130 euros
Matériel et transport compris – Aix en Provence – Martigues – Marseille
L’art-thérapie est remboursée par certaines mutuelles, renseignez-vous !














