Mobiliser sa créativité à des fins de transformation et d’adaptation.
L’art-thérapie s’adresse à toute personne en difficulté physique et/ou psychique (Etat anxieux, stress, période de vie difficile, tensions…) quelque soit son âge et propose une expression autre quand les mots viennent à manquer.
C’est un accompagnement qui vise à utiliser le processus créatif de chacun à des fins thérapeutiques (ou de développement personnel). Ce cheminement créatif au travers de la séance et du dispositif proposé importe bien plus que le résultat final : il n’y a pas d’objectif défini en terme de résultat plastique. C’est pour cela que l’art-thérapie peut se pratiquer sans aucun pré-requis artistique.
Les créations éphémères sont encouragées : bien qu’elle ne soient pas systématiques, elles sont au centre de ma pratique. La création éphémère permet d’apprendre à saisir l’instant présent en l’investissant de manière créative et à le laisser filer sans rien garder, à part peut-être, l’envie de recommencer ? Un véritable laisser-passer pour le lâcher prise.
Les autres créations ou « bricolages » (tels que les dessins ou collages ) sont conservés à l’atelier et leur devenir décidé ensemble à la fin du suivi.
Mon accompagnement se situe dans le champ des arts-plastiques et de l’écriture.
Déroulé d’une séance :
Dans un premier temps, un entretien préliminaire est nécessaire en rendez-vous au cabinet ou par téléphone afin de mettre en place un suivi adapté à vos besoins / envies.
Lors de nos rendez-vous suivants, je vous propose d’explorer un dispositif adapté. Support de la séance, le dispositif art-thérapeutique est un prétexte pour (r)éveiller la créativité et (re)mettre en mouvement le processus de création.
Le dispositif fait office d’objet tiers – ou transitionnel (argile, papier, peinture etc…) et sert de moyen de communication. Le travail sur la matière met « à distance » de soi ses émotions et aide à réguler l’état émotionnel général.
Parfois ce dispositif envahi l’espace, et devient une installation participative où le spectateur devient acteur et interagit librement avec l’œuvre et l’espace qui l’entoure.
Le refus de participer ou de ne pas se saisir du dispositif (pour quelque raison que ce soit) est une parole qui est prise en compte et respectée.
L’art-thérapeute ouvre un espace neutre, sécurisant et confidentiel, favorisant l’expression. Les outils sont adaptés à chacun tout en prenant garde de ne pas influencer ou induire de trop : Le but est de laisser une place totale à la singularité de la personne accueillie en séance.
Le temps de la séance se veut bienveillant et respectueux, sans aucun jugement, ni aucune interprétation.
Les séances individuelles durent 1h / Tarif : 60 euros Remboursé par certaines mutuelles
Séances collectives en institutions ou entreprises de 1h à 1h30 / Devis sur demande
Accompagnement personnalisé à domicile ou en institution : grand âge dépendance & fin de vie / Tarif : 80 euros