Un voyage libérateur dans le temps

Un peu d’histoire…
» La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par nos aïeux conditionnent nos faiblesses, nos troubles ou nos comportements étranges. Elle s’est fondée sur ses propres observations et aussi sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique. Cette pratique clinique a été théorisée par d’autres psychanalystes, tels Françoise Dolto, Iván Boszormenyi-Nagy ou Didier Dumas. «
(source : wikipédia)
Et si mon mal être ne venait pas (que) de moi ?
La psychogénéalogie s’adresse à ceux qui ressentent des blocages récurrents ou un mal-être inexplicable, et qui souhaitent explorer leur lignée pour mieux se comprendre et potentiellement se libérer d’héritages encombrants.
La psychogénéalogie analyse l’arbre généalogique d’une lignée en identifiant des schémas répétitifs, des traumas ou des « non dits », elle met en évidence les liens intergénérationnels et transgénérationnels tissés tout au long de l’histoire familiale.
Elle se base sur le principe que ces liens anciens et complexes influencent consciemment et inconsciemment, en bien ou en mal, nos relations aujourd’hui.
L’héritage transgénérationnel c’est quoi ?
« Le transgénérationnel se définit comme étant le lien psychique entre les membres de la famille et leurs ancêtres et leurs aïeux, de lignée directe ou collatérale (« genèse de la psychogénéalogie », Alice Lecomte, 2023). »
Il est constitué d’éléments bruts, transmis tels quels, comme des vécus traumatiques, des non-dits, des deuils non fait etc… Ces évènements ne sont pas vécus, ils sont des restes émotionnels parfois incompréhensibles et souvent inconscients, transmis de générations en générations.
L’héritage intergénérationnel c’est quoi ?
est tout ce qui est dit et su. Il est constitué de récits qui organisent l’histoire familiale. C’est une transmission consciente (parfois déformée volontairement !)

Objectifs des séances de psychogenealogie :
- Vous libérer des mémoires familiales
- Dépasser vos difficultés actuelles
- Vous libérer de schémas répétitifs, blocages, ou traumas,
- Trouver votre place et rendre à chaque membre de votre lignée la sienne,
- Réparer pour transmettre du positif

Déroulé « type » d’un accompagnement :
La mise en relief des héritages familiaux est possible grâce à la création d’un arbre psychogénéalogique, nommé génosociogramme, dessiné dès le début de l’accompagnement. Le génosociogramme se construit en 3 ou 4 séances, espacées de quelques semaines chacune.
1- Première rencontre, par téléphone :
- Quels sont vos questionnements ?
- Quels sont vos besoins ?
- Pourquoi consultez-vous ?
2- La séance, en présentiel ou en visio :
Lors de la première séance je vous indique le mode opératoire et vous accompagne dans la construction de votre arbre en partant de vous. (5 générations pour une bonne analyse, 3 générations minimum). A la fin de la première séance, vous avez déjà un bel aperçu… Entre les séances libre à vous de faire des recherches, de poser des questions à votre entourage, de glaner info et photos ou de vérifier des informations. Nous les rajoutons dans l’arbre au fur et à mesure.
L’arbre n’a pas a être beau, ou propre, ou clair, il doit « parler ». Face à son arbre, les premiers effets libératoires se font d’ailleurs sentir…
2- Le fil rouge
Ensemble nous suivons le fil rouge de votre intuition, et vous entamez le dialogue avec votre lignée. Je mets alors à votre disposition un espace d’expression complémentaire : travaux sur photos, collages, écrits, amulettes etc… réunis en un carnet de bord.
Soyez à l’écoute de vos ressentis, de votre intuition, de votre corps. Vous avez froid ? Vous avez la nausée ? Ou peut être une bouffée de bonheur ? Quelle « zone d’inconfort », quel « noeud », quel ancêtre vous attire, vous questionne ou vous étonne ?
Le carnet de bord est le réceptacle de ce qui surgit en séance. Chaque trace est symbolique et chaque acte symbolique essentiel. Ces émergences créatives (abouties au non, et quelque soit leur forme) permettent de clore une situation et de libérer l’esprit de tensions. Dire au revoir, dire je t’aime, dire sa haine, sa peine ou son admiration. De quelque manière que ce soit, à sa manière.
En règle générale le choix des actes symboliques s’imposent à nous comme une évidence.


Pendant la séance, je ne fais aucune interprétation, afin de pas induire de faux souvenirs ou créer une fausse histoire.
Tarif de la séance d’1 heure : 60 euro
Des séances de groupe sont possible (en famille) pour explorer, partager et transmettre (des interventions en institution sont possible auprès de vos proches, même en grande dépendance. La création permet l’expression et l’échange autour de sujets et souvenirs communs). Plus d’informations dans l’article « les ateliers de transmissions intergénérationnelles »


